BLOG

Les carnets de Cerise : une petite merveille !

Les carnets de Cerise : une petite merveille !C’est sur Facebook que j’ai découvert la talentueuse illustratrice Aurélie Neyret !

Et peu de temps après avoir découvert son univers, elle a partagé ça sur facebook :

En plus de donner la date de dédicace à laquelle j’adorerai être (mais trop loin) :( ça nous donnait une idée du synopsis du livre et je me suis dit :  » y’a pas moyen il me le faut  » ! aussitôt dit aussitôt acheté !

je ne l’ai pas lu tout de suite, j’ai savouré la couverture du livre posé sur ma table de salon, c’est bon de tourner autour d’un livre de le laisser se faire désirer, d’essayer de deviner ce qu’il y a à l’intérieur !

Et surtout, de commencer à le lire quand vraiment on se sent bien, tranquille, lové dans son canap’ et qu’on a pas 10000 choses en tête.

J’ai donc commencé la lecture des premières planches qui présente les personnages et le lieu :

La mise en page et le graphisme font vraiment carnet secret ou carnet de voyage, j’adore l’ambiance qui s’en dégage,

En ce qui concerne l’histoire j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début car l’auteur Joris Chamblain écrit comme une fillette de 10 ans ( c’est l’âge de l’héroïne ) mais y’a des moments où sa façon d’écrire me gênait et me sortait de l’histoire,  mais dès que l’on commence à entrer dans la BD on n’a plus les maladresses d’une écriture de fillette de 10 ans, ça devient crédible et l’histoire est juste trop trop belle !

C’est donc l’histoire de  » Cerise, une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !… »

Je suis contente car je n’avais pas du tout entendu parler de l’histoire et je suis allée de surprises en surprises ! le texte est rempli de jolies trouvailles et de poésie ! Il est rempli d’émotion à partir du moment où l’on découvre cet homme mystérieux !

Et puis quand le texte est accompagné d’illustrations qui sont à tomber, alors on ne dit plus rien, on referme le livre sur les beaux souvenirs qu’il nous laisse, on caresse la couverture et puis on le met bien en évidence dans la bibliothèque de ses livres préférés !

Je suis complètement tombée sous le charme de la cabane ! ça va donner envie à tous les enfants d’avoir la même ! et même aux grands d’ailleurs ;)

illustration de cabane

Et puis son personnage principal a une vraie personnalité rien que sur l’illustration avant même que l’auteur nous en dise plus sur la fillette !

Voilà donc une petite merveille que je vous conseille ! En plus je trouve que sa force est qu’il s’adresse à une cible vraiment très large !

à découvrir !

Voir : Les carnets de Cerises Tome 1 Le Zoo pétrifié

Les images présentes sur ce blog ne sont pas libre de droit, vous ne pouvez pas les utiliser sans avoir l'accord de l'auteur. Pour toutes demandes et questions : laurephelipon@gmail.com
https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2012%2F10%2Fles-carnets-de-cerise-une-petite-merveille.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

6 réponses à “Les carnets de Cerise : une petite merveille !”

  1. Nancy dit :

    Il a l’air vraiment superbe, tu as raison ! J’en avais entendu parler en bien, et ça se confirme ! :)
    Quelles magnifiques couleurs !

  2. Valérie dit :

    Un jour je gagnerai beaucoup de sous et je pourrai m’acheter tous ces livres…ça a l’air tellement beau !!

  3. marie-christine dit :

    bonsoir et merci pour ce merveilleux partage passionné et passionnant qui donne envie d’en découvrir plus!!
    Bonne soirée et bonne continuation
    Bises
    MC

  4. Laure dit :

    e suis contente si j’ai réussit à transmettre le bonheur que ce livre m’a procuré ! merci à vous !

  5. Joris chamblain dit :

    Bonjour et merci pour cette chouette critique !
    Petite question, il y a une chose que je ne comprends pas dans ton analyse (du coup, si je peux faire mieux pour la suite, hein…). Tu dis au début que le fait d’avoir écrit à la manière d’une fillette de 10 ans t’a gêné, t’a fait décrocher par moment. tu aurais un exemple ? et qu’ensuite, quand on n’a plus les maladresses de l’écriture d’une fillette, ça devient « crédible ».
    C’est ce que je ne comprends pas. Comme justement elle a 10 ans et que c’est elle qui écrit, n’est-ce pas crédible du coup, de sentir l’écriture d’une fillette de son âge ? il y a une petite contradiction dans ton analyse, là, non ?

    merci encor en tout cas !

  6. Laure dit :

    coucou !

    merci pour ton passage sur mon blog !

    En fait ce qui m’a dérangé dans la première partie c’est le coté écrit comme un enfant de 10 ans.
    Dans la tête d’un enfant les choses sont précises et complètes certes ils n’ont pas l’expérience et le vocabulaire pour le retranscrire mais dans leur imagination, quand ils mettent par écrit, ils écrivent aussi bien que dans un roman.
    Du coup à la lecture cette partie n’est pas très fluide à lire.
    Dans la BD et par la suite, elle n’est plus dans la description des choses et du coup je ne ressens plus cette gêne du début.

    C’est un goût personnel que j’ai dans l’album jeunesse, je préfère les textes où l’auteur ne simplifie son style parce qu’il s’adresse à des enfants/ado
    J’avais juste envie de retranscrire ce que j’ai ressentit mais d’autres le ressentiront sans doute différemment. ;)

    ça ne change en rien la qualité de l’ouvrage, les idées ! car vraiment ça faisait un moment que je n’avais pas autant accroché et été émue par un livre ! merci pour cette petite merveille ! j’achèterai le prochain tome avec plaisir et je l’attend avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En attendant bébé (Time laps / dessin animé)

Nouveaux contes du limousin

Recevoir des nouvelles par mail


Mes albums

Bon ! On Mange ?Mon kit d'activités MagiqueMon kit d'activités - vikingsLa fée LallalieLa belle histoire de la tribu de CracrabeurkSorcières mon kit d'activitésLa cachette des papillonsNouveaux contes du limousinDérive au Pays BlancLa fée de la météoNathanaël, un garçon au pays des féesLa petite sirèneLa belle et la bêteUn cadeau tombé du cielCharivari au Pays Bleu (livre cd)Mes 12 Contes d'OrientPetit cahier d'exercices pour réveiller sa fée intérieurele conte à colorier qui rend heureuxDu rififi au Pays du Silence (livre cd)Petites Princesses musiciennes7 jours avec les dinosauresMon album de princessesJe crée mon mariage de princessePanique au pays vertTiméo et Soléa, Héros malgré eux !Mes premiers Défilés de modeLaurélie la chauve-sourisLe voyage merveilleux d’AdèleWhaooooooooooW, le loup, ou comment changer d’avis sur les loupsCoraline et la petite étoileJe m'amuse au JaponSéléné l'araignéeLe pays des mots perdusle voyage de CibouletteCélestin se déguise au carnavalJe m’amuse en inde !Des vêtements de toutes les couleursToujours près de mon coeurLe poème de NinaLa clef manquanteLes Bijoux de la princesseLe Coffret de la féeCélestin fête noëlChut, p'tit secret entre amisCélestin organise un concert dans l'océanCélestin et le cirque des chiffresBou, Hou et les monstres sous le litConseils de fées et potions magiques pour se sentir bienLe remplaçant du père noëlPas d'école pour Ti'noursHistoires de coeursCélestin ne veut pas être seulLes joies de la campagneRien que nous deuxLes secrets des fleursP’tit tigreLe secret de mamie ClaudineLa Machine d'OctaveUn peu beaucoup passionnémentRosille, la chenille

Facebook

04/09/2019 17h54
Quelques dédicaces :)
03/09/2019 08h14
20/08/2019 18h48
Une capture d'écran d'un détail de mon travail en cours :)
17/08/2019 20h19
Et voici donc la dernière en couleurs. Merci pour tous vos messages tellement beaux et motivants 😍
17/08/2019 15h10
La petite dernière avant de reprendre les jolis projets qui m'attendent :)
16/08/2019 20h33
Voilà le petit deuxième en couleurs 😍merci encore pour tous vos messages 😘
16/08/2019 10h50
Du coup je suis partie sur un autre 😍mille mercis pour vos jolis retours :)
15/08/2019 20h33
Je ne m'attendais pas à avoir autant de jolis retours. Merci beaucoup.😍 voici avec qq couleurs :)
15/08/2019 09h18
Laisser le crayon s'exprimer. ... ne pas savoir où on va.... Ça détend :)
30/07/2019 08h32
J'ai travaillé il y a quelques temps pour les magnifiques bijoux de Wilfrid Deydier ! et je remet ça cette année avec plaisir ^^ Vous pouvez visiter son site ici : https://www.wilfrid-deydier.com/
21/07/2019 13h56
La peinture pour ma maman est prête 😁
18/07/2019 09h58
merci merci merci La fée corsetée de me permettre de voir mes illustrations ainsi ! et merci à toutes les personnes qui ont fait la commande <3 touchée <3
17/07/2019 20h30
Un grand format en cours 😍 commande de ma maman. ... la pêcherie des moutiers en retz
15/07/2019 19h34
La boutique est ré-ouverte pour une impression avec un imprimeur belge ! si certaines d'entre vous souhaitent tenter la commande avec du bambou du sergé ou de la popeline. Vous avez jusquà jeudi et c'est par ici : https://boutique.laure-illustrations.com/tous-les-produits.… <3 un énorme merci pour tous vos messages qui nous ont vraiment donné l'envie de continuer ! Je vous aime fort
15/07/2019 07h41
wouahou !!! quelle magnifique création de @Jael Moreac
02/07/2019 07h50
Vos avis étaient tellement partagés que j'ai tenté un mix des deux. En effet vous aimiez le fond vert mais préfériez aussi le côté cracra des enfants qui va mieux avec le titre. Du coup j'ai fait ma petite salade ! et je dois dire qu'une fois de plus vos conseils sont extraordinaires <3 merci du fond du cœur de votre présence sur ma page... Je suis tellement heureuse et touchée de pouvoir partager tout ça avec vous <3 Que pensez-vous de ce mix ? Astre Bleu Editions :)
01/07/2019 12h28
Et voilà ! travail terminé ! :) Vous avez une préférence entre ses deux couvertures pour ce futur livre à paraître aux éditions Astre Bleu Editions ?
01/07/2019 08h11
C'est chouette l'aquarelle. .. mais un peu encombrant 😅
30/06/2019 17h53
Je crois que je me suis découvert une vraie passion pour l'aquarelle 😍
29/06/2019 19h50
Illustration de couverture grand format... par contre ça gondole méchamment 😅🤔
27/06/2019 11h45
Et voilà :D ! merci pour tous vos jolis messages <3
26/06/2019 07h24
Ça avance ;)
25/06/2019 09h49
J'ai mis le paquet sur la dernière illustration de l'album. ... Ça fait du coup un.peu peur de passer à la couleur. 😅
23/06/2019 07h09
Et voilà c'est reparti pour une nouvelle aventure avec Valy Giuliani. Un projet qui n'avait pas abouti et que j'ai repris à l'aquarelle. On croise les doigts pour que cette fois il aille au bout de l'aventure <3
21/06/2019 07h50
Un mariage fleuri ^-^ ... Je suis heureuse de me lancer dans l'aquarelle, comme ça m'apaise de passer mes journées avec mes pinceaux et mes crayons de toutes les couleurs :) Bon été et bonne fête de la musique !