C’est sur Facebook que j’ai découvert la talentueuse illustratrice Aurélie Neyret !
Et peu de temps après avoir découvert son univers, elle a partagé ça sur facebook :
En plus de donner la date de dédicace à laquelle j’adorerai être (mais trop loin) :( ça nous donnait une idée du synopsis du livre et je me suis dit : » y’a pas moyen il me le faut » ! aussitôt dit aussitôt acheté !
je ne l’ai pas lu tout de suite, j’ai savouré la couverture du livre posé sur ma table de salon, c’est bon de tourner autour d’un livre de le laisser se faire désirer, d’essayer de deviner ce qu’il y a à l’intérieur !
Et surtout, de commencer à le lire quand vraiment on se sent bien, tranquille, lové dans son canap’ et qu’on a pas 10000 choses en tête.
J’ai donc commencé la lecture des premières planches qui présente les personnages et le lieu :
La mise en page et le graphisme font vraiment carnet secret ou carnet de voyage, j’adore l’ambiance qui s’en dégage,
En ce qui concerne l’histoire j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début car l’auteur Joris Chamblain écrit comme une fillette de 10 ans ( c’est l’âge de l’héroïne ) mais y’a des moments où sa façon d’écrire me gênait et me sortait de l’histoire, mais dès que l’on commence à entrer dans la BD on n’a plus les maladresses d’une écriture de fillette de 10 ans, ça devient crédible et l’histoire est juste trop trop belle !
C’est donc l’histoire de » Cerise, une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !… »
Je suis contente car je n’avais pas du tout entendu parler de l’histoire et je suis allée de surprises en surprises ! le texte est rempli de jolies trouvailles et de poésie ! Il est rempli d’émotion à partir du moment où l’on découvre cet homme mystérieux !
Et puis quand le texte est accompagné d’illustrations qui sont à tomber, alors on ne dit plus rien, on referme le livre sur les beaux souvenirs qu’il nous laisse, on caresse la couverture et puis on le met bien en évidence dans la bibliothèque de ses livres préférés !
Je suis complètement tombée sous le charme de la cabane ! ça va donner envie à tous les enfants d’avoir la même ! et même aux grands d’ailleurs ;)
Et puis son personnage principal a une vraie personnalité rien que sur l’illustration avant même que l’auteur nous en dise plus sur la fillette !
Voilà donc une petite merveille que je vous conseille ! En plus je trouve que sa force est qu’il s’adresse à une cible vraiment très large !
à découvrir !
Il a l’air vraiment superbe, tu as raison ! J’en avais entendu parler en bien, et ça se confirme ! :)
Quelles magnifiques couleurs !
Un jour je gagnerai beaucoup de sous et je pourrai m’acheter tous ces livres…ça a l’air tellement beau !!
bonsoir et merci pour ce merveilleux partage passionné et passionnant qui donne envie d’en découvrir plus!!
Bonne soirée et bonne continuation
Bises
MC
e suis contente si j’ai réussit à transmettre le bonheur que ce livre m’a procuré ! merci à vous !
Bonjour et merci pour cette chouette critique !
Petite question, il y a une chose que je ne comprends pas dans ton analyse (du coup, si je peux faire mieux pour la suite, hein…). Tu dis au début que le fait d’avoir écrit à la manière d’une fillette de 10 ans t’a gêné, t’a fait décrocher par moment. tu aurais un exemple ? et qu’ensuite, quand on n’a plus les maladresses de l’écriture d’une fillette, ça devient « crédible ».
C’est ce que je ne comprends pas. Comme justement elle a 10 ans et que c’est elle qui écrit, n’est-ce pas crédible du coup, de sentir l’écriture d’une fillette de son âge ? il y a une petite contradiction dans ton analyse, là, non ?
merci encor en tout cas !
coucou !
merci pour ton passage sur mon blog !
En fait ce qui m’a dérangé dans la première partie c’est le coté écrit comme un enfant de 10 ans.
Dans la tête d’un enfant les choses sont précises et complètes certes ils n’ont pas l’expérience et le vocabulaire pour le retranscrire mais dans leur imagination, quand ils mettent par écrit, ils écrivent aussi bien que dans un roman.
Du coup à la lecture cette partie n’est pas très fluide à lire.
Dans la BD et par la suite, elle n’est plus dans la description des choses et du coup je ne ressens plus cette gêne du début.
C’est un goût personnel que j’ai dans l’album jeunesse, je préfère les textes où l’auteur ne simplifie son style parce qu’il s’adresse à des enfants/ado
J’avais juste envie de retranscrire ce que j’ai ressentit mais d’autres le ressentiront sans doute différemment. ;)
ça ne change en rien la qualité de l’ouvrage, les idées ! car vraiment ça faisait un moment que je n’avais pas autant accroché et été émue par un livre ! merci pour cette petite merveille ! j’achèterai le prochain tome avec plaisir et je l’attend avec impatience !