BLOG

Fresque murale pensée et peinte par les enfants dans la cantine scolaire

Cette fresque était nouvelle pour moi. J'en ai déjà réalisées plusieurs (voir toutes les fresques). Mais là, on me demandait de faire participer les enfants.

Fresque réalisé par les enfants de st auvent

Le défi était donc d'avoir une jolie décoration sur le mur de la cantine, tout en faisant participer les enfants de la petite section de maternelle au CM2.

L'école entière travaillait sur le projet.

Etape 1 : le croquis de la fresque avec les idées des enfants

Cette année toute l'école avait des ateliers sur le thème de la nutrition. C'est dans la continuité que les enfants ont réalisé des dessins de propositions pour la fresque. Je devais reprendre leurs idées en les respectant le plus possible. Il m'a fallu quelques semaines pour tourner l'idée dans ma tête. C'était compliqué de partir de dessins qui sont assez éloignés de mon univers. Et en même temps, pour que le résultat final me plaise et leur plaise, il fallait que j'arrive à concilier leurs univers et le mien.

Voici donc le croquis de la fresque que j'ai proposé :

croquis fresque cantine école

Il y a eu quelques allers-retours entre l'école et moi. Par exemple, la proposition des enfants de transformer la barque du bateau en banane que j'ai trouvée excellente.

Puis, nous allions à l'école pour une semaine.

Etape 2 : Une semaine à l'école pour peindre la fresque avec les enfants

La deuxième chose que j'allais changer dans ma façon de faire, c'était que tous les dessins allaient avoir un contour noir pour permettre aux enfants de peindre sans craindre de déborder.

Lundi matin : du croquis au dessin sur le mur

D'abord lundi matin, mon mari a projeté le croquis sur le mur. Puis je l'ai tracé au marqueur noir, en retravaillant le placement des éléments.  D'ailleurs ci dessous une vidéo en accéléré d'une partie de cette étape.

Lundi après-midi : les CE1-CM1

Chaque jour, les enfants de toutes les classes venaient par cessions de 30 à 45 minutes pour peindre ce qui leur faisait envie.

CE1-CM1

Les enfants de CE1-CM1  sont venus réaliser les aplats des zones en hauteur. Ainsi ils venaient par groupes de trois et j'avais la chance que des parents d'élèves soient présents pour m'aider à les conseiller, à les encourager et à rester derrière eux quand ils étaient sur un escabeau pour peindre ;)

Dernier groupe, lundi après midi.

Mardi : grande section de maternelle, CP et CE2

Ensuite mardi, ils ont continué dans les aplats sur le bas de la fresque. Ils n'avaient pas peur du "loupé" car la peinture acrylique se nettoie bien à l'éponge humide. En effet, on peut reprendre l’erreur de suite. Et quand elle est sèche, on peut revenir par dessus sans problème. Ce qui permettait de ne pas stresser et donc de ne pas stresser l'enfant non plus.

Dernier groupe du mardi.

J'ai aussi eu la chance que les instituteurs et les élus de la mairie me mettent en confiance. Ils s'extasiaient de la précision et de la concentration des enfants. Toute cette allégresse autour de moi me donnait des ailes. De jour en jour, l'appréhension que j'avais de travailler avec des enfants ( dont je ne connaissais pas le niveau ) s'envolait. J'étais bien. En effet ,j'écoutais les enfants qui se racontaient des histoires autour des dessins. En plus, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir rassurer certains enfants qui avaient un gros manque de confiance en eux. D'abord je leur disais d'y croire, de suivre leurs envies, que je savais que ça serait magnifique ! Et en effet, à chaque fois le résultat était super ! L'enfant repartait avec un peu plus de confiance en lui... et ça c'était un véritable cadeau que je me faisais.

Jeudi : CM1-CM2, on entre dans les détails de la fresque

J'avais demandé à ce que les CM2 viennent en dernier pour qu'ils fassent les détails. J'avais acheté des Poscas avec lesquels ils m'ont créé des motifs incroyables.

Détails par les CM2

C'est aussi ça que j'ai aimé dans ce travail à plusieurs. J'avais bien en tête que c'était leur bébé, et ils se sont impliqués avec une telle joie de vivre que ça donne une énergie merveilleuse. En se laissant porter par les enfants, en leur donnant la main tout en confiance, on se retrouve à aller dans des sentiers différents et à avoir un résultat prenant une autre dimension. J'ai beaucoup aimé me faire surprendre par leurs propositions.

J'ai eu des échanges fabuleux, je me sentais chez moi.

Avancement de la fresque jeudi

Vendredi : Petite et moyenne section de maternelle

Tous les jours, j'avais faim de bonne heure. En effet les odeurs de cantine venaient me chatouiller les narines ;). Les repas préparés par Julien étaient excellents, nous mangions avec les ATSEM et instits dans la joie et les rires.

Pour ce dernier jour, j'ai finalisé la fresque et accueilli les maternelles. D’abord en repassant tous les traits, donnant à cette fresque un aspect très différent de mes autres projets. Puis j'ai rajouté quelques ombres et finalisé quelques détails.

Détaille de la fresque

En parallèle, les petites et moyennes sections sont venues réaliser le bas du mur. Effectivement, on avait décidé de ne pas peindre d’éléments plus bas que les tables pour laisser place à quelque chose de plus graphique : des coulures.

L’occasion pour les petits de transgresser plusieurs règles habituelles : peindre sur les murs et laisser couler de la peinture ;)

La touches des maternelles

La dernière étape sera réalisée la semaine prochaine. En effet les instituteurs vont écrire les prénoms de tous les enfants qui ont participé.

Fresque finie : des étoiles pleins les yeux

Je repars de ce projet avec des étoiles pleins les yeux. Je remercie du fond du cœur la ville et l'école de St-Auvent, les enfants, les parents et mon adorable mari qui m'aide énormément dans la gestion en me donnant ses analyses pointues pour une bonne organisation.

Toutes l'équipes pédagogique

Les images présentes sur ce blog ne sont pas libre de droit, vous ne pouvez pas les utiliser sans avoir l'accord de l'auteur. Pour toutes demandes et questions : laurephelipon@gmail.com
https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2018%2F06%2Ffresque-murale-cantine-scolaire.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En attendant bébé (Time laps / dessin animé)

Nouveaux contes du limousin

Recevoir des nouvelles par mail


Mes albums

Facebook

19/12/2018 13h18
On est un chouilla serré mais on est au chaud au moins et on vous attend à la fnac de limoges avec le sourire 😁
18/12/2018 20h13
Jour 18 : jongleuse Nous sommes à 11109 j'aime sur la page ! Merci à vous 😍 ça va faire tt drôle d'être à 11111 ;) bonne nuit étoilée
16/12/2018 19h54
jour 16 : nuage sur une idée originale de pierre-jean baranger ^^
16/12/2018 19h53
Je vous remet ici mes décembre qui ont été scannés et qui sont en vente sur la boutique ;) https://boutique.laure-illustrations.com/tous-les-produits.php#originaux
16/12/2018 09h34
Dernier jour pour venir nous rendre visite au pavillon du Verdurier, pour le salon "Livres en Fête" organisé dans le cadre du marché de Noël de Limoges ! la fofolle... oui c'est moi ^-^
15/12/2018 18h54
Jour 15 : amitié #lauredecember
14/12/2018 20h49
Jour 14 : magie... ... d'un premier regard #lauredecember Demain j'amène mes dessins au pavillon du verdurier n'hésitez pas à m'en faire la demande si vous souhaitez les voir ;) je les vends 15€
14/12/2018 19h01
Venez nous voir au pavillon du verdurier !!!! C'est jusqu'à dimanche ! On vous attend
13/12/2018 20h23
Jour 13 : rire
13/12/2018 16h40
Une journée fabuleuse hier entre un atelier dessins avec des enfants adorables dans un cadre fabuleux et une soirée radio !
12/12/2018 20h14
Jour 12 : truffe #lauredecember
11/12/2018 20h39
Jour 11 : évasion !!!! #lauredecember Merci pour tous vos messages qui sont si doux à lire 😘
11/12/2018 17h35
Pas d'inquiétude je prépare le plan d'évasion pour mon mot de ce soir 😊
10/12/2018 21h18
Jour 10 : saxophone #lauredecember
10/12/2018 18h04
Sam a mis les originaux en vente sur la boutique ! et arrive bientôt le déstockage de fin d'année des tissus en trop ;) <3 il bosse bien mon mari https://boutique.laure-illustrations.com/tous-les-produits.php#originaux
09/12/2018 19h27
Jour 9 : cinéma #lauredecember
09/12/2018 13h53
Je ne vous avais pas montré celui ci je crois ;)
08/12/2018 17h30
Jour 8 : rêverie #lauredecember
08/12/2018 11h16
Bon... je croise les doigts pour qu'il y ai qq personnes qui viennent papoter avec moi 😁
07/12/2018 20h17
Jour 7 : écoute Voici celle du jour. Il faudra que je rattrape celle d'hier que je n'ai pas eu le temps de faire. Demain je serai à cultura !!! J'amène mes dessins. Si vous passez et que cela vous intéresse n'hésitez pas à me demander de vous les montrer ;) #lauredecember
05/12/2018 20h58
Jour 5 : nature 😍 Merci à ttes les personnes qui participent et commentent c chouette de continuer avec vous. #lauredecember
04/12/2018 19h34
Jour4 : enfance C'est tellement vaste... ;) alors c au choix 😊 #lauredecember
03/12/2018 15h25
Jour 3 : lutine #lauredecember
02/12/2018 16h23
Jour 2 : aurore. Connaissez-vous l'histoire de cette déesse qui se réveille, chaque matin avant l'aube, pour prier le soleil de se lever mais qui disparaît dès que celui-ci, qu'elle aime éperdument, l'ébloui de ses rayons de lumière. .... #lauredecember
01/12/2018 18h18
1er décembre : pont. C'est reparti ! Auteurs et illustrateurs J'espère que vous serez motivés à me suivre ;) je remet la liste en commentaire #lauredecember