BLOG

Fresque murale pensée et peinte par les enfants dans la cantine scolaire

Cette fresque était nouvelle pour moi. J'en ai déjà réalisées plusieurs (voir toutes les fresques). Mais là, on me demandait de faire participer les enfants.

Fresque réalisé par les enfants de st auvent

Le défi était donc d'avoir une jolie décoration sur le mur de la cantine, tout en faisant participer les enfants de la petite section de maternelle au CM2.

L'école entière travaillait sur le projet.

Etape 1 : le croquis de la fresque avec les idées des enfants

Cette année toute l'école avait des ateliers sur le thème de la nutrition. C'est dans la continuité que les enfants ont réalisé des dessins de propositions pour la fresque. Je devais reprendre leurs idées en les respectant le plus possible. Il m'a fallu quelques semaines pour tourner l'idée dans ma tête. C'était compliqué de partir de dessins qui sont assez éloignés de mon univers. Et en même temps, pour que le résultat final me plaise et leur plaise, il fallait que j'arrive à concilier leurs univers et le mien.

Voici donc le croquis de la fresque que j'ai proposé :

croquis fresque cantine école

Il y a eu quelques allers-retours entre l'école et moi. Par exemple, la proposition des enfants de transformer la barque du bateau en banane que j'ai trouvée excellente.

Puis, nous allions à l'école pour une semaine.

Etape 2 : Une semaine à l'école pour peindre la fresque avec les enfants

La deuxième chose que j'allais changer dans ma façon de faire, c'était que tous les dessins allaient avoir un contour noir pour permettre aux enfants de peindre sans craindre de déborder.

Lundi matin : du croquis au dessin sur le mur

D'abord lundi matin, mon mari a projeté le croquis sur le mur. Puis je l'ai tracé au marqueur noir, en retravaillant le placement des éléments.  D'ailleurs ci dessous une vidéo en accéléré d'une partie de cette étape.

Lundi après-midi : les CE1-CM1

Chaque jour, les enfants de toutes les classes venaient par cessions de 30 à 45 minutes pour peindre ce qui leur faisait envie.

CE1-CM1

Les enfants de CE1-CM1  sont venus réaliser les aplats des zones en hauteur. Ainsi ils venaient par groupes de trois et j'avais la chance que des parents d'élèves soient présents pour m'aider à les conseiller, à les encourager et à rester derrière eux quand ils étaient sur un escabeau pour peindre ;)

Dernier groupe, lundi après midi.

Mardi : grande section de maternelle, CP et CE2

Ensuite mardi, ils ont continué dans les aplats sur le bas de la fresque. Ils n'avaient pas peur du "loupé" car la peinture acrylique se nettoie bien à l'éponge humide. En effet, on peut reprendre l’erreur de suite. Et quand elle est sèche, on peut revenir par dessus sans problème. Ce qui permettait de ne pas stresser et donc de ne pas stresser l'enfant non plus.

Dernier groupe du mardi.

J'ai aussi eu la chance que les instituteurs et les élus de la mairie me mettent en confiance. Ils s'extasiaient de la précision et de la concentration des enfants. Toute cette allégresse autour de moi me donnait des ailes. De jour en jour, l'appréhension que j'avais de travailler avec des enfants ( dont je ne connaissais pas le niveau ) s'envolait. J'étais bien. En effet ,j'écoutais les enfants qui se racontaient des histoires autour des dessins. En plus, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir rassurer certains enfants qui avaient un gros manque de confiance en eux. D'abord je leur disais d'y croire, de suivre leurs envies, que je savais que ça serait magnifique ! Et en effet, à chaque fois le résultat était super ! L'enfant repartait avec un peu plus de confiance en lui... et ça c'était un véritable cadeau que je me faisais.

Jeudi : CM1-CM2, on entre dans les détails de la fresque

J'avais demandé à ce que les CM2 viennent en dernier pour qu'ils fassent les détails. J'avais acheté des Poscas avec lesquels ils m'ont créé des motifs incroyables.

Détails par les CM2

C'est aussi ça que j'ai aimé dans ce travail à plusieurs. J'avais bien en tête que c'était leur bébé, et ils se sont impliqués avec une telle joie de vivre que ça donne une énergie merveilleuse. En se laissant porter par les enfants, en leur donnant la main tout en confiance, on se retrouve à aller dans des sentiers différents et à avoir un résultat prenant une autre dimension. J'ai beaucoup aimé me faire surprendre par leurs propositions.

J'ai eu des échanges fabuleux, je me sentais chez moi.

Avancement de la fresque jeudi

Vendredi : Petite et moyenne section de maternelle

Tous les jours, j'avais faim de bonne heure. En effet les odeurs de cantine venaient me chatouiller les narines ;). Les repas préparés par Julien étaient excellents, nous mangions avec les ATSEM et instits dans la joie et les rires.

Pour ce dernier jour, j'ai finalisé la fresque et accueilli les maternelles. D’abord en repassant tous les traits, donnant à cette fresque un aspect très différent de mes autres projets. Puis j'ai rajouté quelques ombres et finalisé quelques détails.

Détaille de la fresque

En parallèle, les petites et moyennes sections sont venues réaliser le bas du mur. Effectivement, on avait décidé de ne pas peindre d’éléments plus bas que les tables pour laisser place à quelque chose de plus graphique : des coulures.

L’occasion pour les petits de transgresser plusieurs règles habituelles : peindre sur les murs et laisser couler de la peinture ;)

La touches des maternelles

La dernière étape sera réalisée la semaine prochaine. En effet les instituteurs vont écrire les prénoms de tous les enfants qui ont participé.

Fresque finie : des étoiles pleins les yeux

Je repars de ce projet avec des étoiles pleins les yeux. Je remercie du fond du cœur la ville et l'école de St-Auvent, les enfants, les parents et mon adorable mari qui m'aide énormément dans la gestion en me donnant ses analyses pointues pour une bonne organisation.

Toutes l'équipes pédagogique

Les images présentes sur ce blog ne sont pas libre de droit, vous ne pouvez pas les utiliser sans avoir l'accord de l'auteur. Pour toutes demandes et questions : laurephelipon@gmail.com
https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2018%2F06%2Ffresque-murale-cantine-scolaire.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

Une réponse à “Fresque murale pensée et peinte par les enfants dans la cantine scolaire”

  1. Heselmans Jo dit :

    travail magnifique et quelle merveilleuse implication des enfants, des parents et surtout vous et votre mari
    quel bel exemple de créativité scolaire
    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En attendant bébé (Time laps / dessin animé)

Nouveaux contes du limousin

Recevoir des nouvelles par mail


Mes albums

Facebook

04/09/2019 17h54
Quelques dédicaces :)
03/09/2019 08h14
20/08/2019 18h48
Une capture d'écran d'un détail de mon travail en cours :)
17/08/2019 20h19
Et voici donc la dernière en couleurs. Merci pour tous vos messages tellement beaux et motivants 😍
17/08/2019 15h10
La petite dernière avant de reprendre les jolis projets qui m'attendent :)
16/08/2019 20h33
Voilà le petit deuxième en couleurs 😍merci encore pour tous vos messages 😘
16/08/2019 10h50
Du coup je suis partie sur un autre 😍mille mercis pour vos jolis retours :)
15/08/2019 20h33
Je ne m'attendais pas à avoir autant de jolis retours. Merci beaucoup.😍 voici avec qq couleurs :)
15/08/2019 09h18
Laisser le crayon s'exprimer. ... ne pas savoir où on va.... Ça détend :)
30/07/2019 08h32
J'ai travaillé il y a quelques temps pour les magnifiques bijoux de Wilfrid Deydier ! et je remet ça cette année avec plaisir ^^ Vous pouvez visiter son site ici : https://www.wilfrid-deydier.com/
21/07/2019 13h56
La peinture pour ma maman est prête 😁
18/07/2019 09h58
merci merci merci La fée corsetée de me permettre de voir mes illustrations ainsi ! et merci à toutes les personnes qui ont fait la commande <3 touchée <3
17/07/2019 20h30
Un grand format en cours 😍 commande de ma maman. ... la pêcherie des moutiers en retz
15/07/2019 19h34
La boutique est ré-ouverte pour une impression avec un imprimeur belge ! si certaines d'entre vous souhaitent tenter la commande avec du bambou du sergé ou de la popeline. Vous avez jusquà jeudi et c'est par ici : https://boutique.laure-illustrations.com/tous-les-produits.… <3 un énorme merci pour tous vos messages qui nous ont vraiment donné l'envie de continuer ! Je vous aime fort
15/07/2019 07h41
wouahou !!! quelle magnifique création de @Jael Moreac
02/07/2019 07h50
Vos avis étaient tellement partagés que j'ai tenté un mix des deux. En effet vous aimiez le fond vert mais préfériez aussi le côté cracra des enfants qui va mieux avec le titre. Du coup j'ai fait ma petite salade ! et je dois dire qu'une fois de plus vos conseils sont extraordinaires <3 merci du fond du cœur de votre présence sur ma page... Je suis tellement heureuse et touchée de pouvoir partager tout ça avec vous <3 Que pensez-vous de ce mix ? Astre Bleu Editions :)
01/07/2019 12h28
Et voilà ! travail terminé ! :) Vous avez une préférence entre ses deux couvertures pour ce futur livre à paraître aux éditions Astre Bleu Editions ?
01/07/2019 08h11
C'est chouette l'aquarelle. .. mais un peu encombrant 😅
30/06/2019 17h53
Je crois que je me suis découvert une vraie passion pour l'aquarelle 😍
29/06/2019 19h50
Illustration de couverture grand format... par contre ça gondole méchamment 😅🤔
27/06/2019 11h45
Et voilà :D ! merci pour tous vos jolis messages <3
26/06/2019 07h24
Ça avance ;)
25/06/2019 09h49
J'ai mis le paquet sur la dernière illustration de l'album. ... Ça fait du coup un.peu peur de passer à la couleur. 😅
23/06/2019 07h09
Et voilà c'est reparti pour une nouvelle aventure avec Valy Giuliani. Un projet qui n'avait pas abouti et que j'ai repris à l'aquarelle. On croise les doigts pour que cette fois il aille au bout de l'aventure <3
21/06/2019 07h50
Un mariage fleuri ^-^ ... Je suis heureuse de me lancer dans l'aquarelle, comme ça m'apaise de passer mes journées avec mes pinceaux et mes crayons de toutes les couleurs :) Bon été et bonne fête de la musique !