BLOG

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

fresque médiévale

A peine revenue du salon de St Hippolyte, je repartais à la ville Dieu Du Temple pour réaliser les fresques dans la cours des grands.

C'est une très grande école qui accueille 400 élèves. Les mamans ont créé une association qui se nomme Éole, et ce sont elles qui m'ont fait venir pour embellir l'école des enfants.

L'année dernière j'ai fait des fresques sur le thème du cirque, de la mer et de la campagne dans la cours des maternelles et CP-CE1.

Ce n'est pas sans appréhension que je revenais cette année car je faisais la cours des CM1-CM2 et les dessins devaient être plus affirmés, moins ronds moins "bébé" ! sauf que je n'avais encore jamais peins de chevalier, de cheval, de sorcière ou encore de dragons sur des murs et ma peur de ne pas y arriver était très présente...

Les murs sont très très grands, je ne sais pas si ça se voit sur les photos mais je me suis vraiment demandée si j'allais réussir à tout faire en une semaine !

Heureusement beaucoup de mamans bénévoles, quelques papas et des enfants sont venus me prêter main forte ! c'était une super ambiance, nous étions toujours au moins 4 ou 5 sur place !

Je trace d'abord les traits au crayon sur le mur, et par exemple pour le dragon, ce sont les enfants de Maïté et Martine qui ont fait le remplissage des grandes surfaces du dragon, (en dégradé avec plusieurs couleurs comme je leur ai montré ;) et ensuite je n'avais plus qu'à venir ajouter les détails.

Fresque sur le thème médiéval

J'ai commencé par travailler sur la fresque Médiéval, car pour celle-ci tout était super bien calée,  je n'avais plus qu'à dessiner en grand en respectant les proportions de mes personnages et animaux.

Voici le croquis validé par les filles :

croquis de la fresque médiéval

Cette fresque raconte une histoire en quelque sorte qui se lit de gauche à droite.

On commence par la recette de la sorcière

Une potion pour rendre l'école plus folle :

recette de la sorcière-potion magique

Pour les textes c'est Maïté qui s'y colle moi j'ai une écriture de cochon ;)

potion magique de la sorcière

Potion Théopolitaine

Pour pimenter votre récréation

Prendre des dents de dragon

les mettre dans le chaudron.

Pour comprendre les mathématiques

Faire bouillir quelques tiques

Pour un goût amer,

Ajouter 3 pages de grammaire

Et pour en finir avec la conjugaison

Assaisonner de 30 crottes de pigeon

Serpentine

Et pour une école plus folle, appeler Éole

la sorcière

Puis nous pouvons apercevoir la sorcière qui est en train de préparer sa potion (et des enfants impatients d'y gouter ;)

Je me suis aussi fait très plaisir en peignant un bon gros caca entouré de mouche ;) oui je m'assume !

une chose est sûre ça fait bien rire les enfants !

Il y a aussi d'énormes araignées !

grosse araignée

et même des chauve-souris !

le magicien

le chat de la sorcière et un magicien

Puis sur la droite le chat de la sorcière qui fait le dos rond en équilibre sur son balai ! heureusement un magicien bienveillant intervient mais celui-ci semble inquiet !

magicien inquiet

Lutin farceur

en effet, il se demande si son hibou, qu'il a envoyé pour sauver la princesse, réussira à emmener à temps le petit garçon et le livre dérobé à la sorcière ! surtout avec les lutins farceurs qui rôdent en forêt !

hibou et lutin farceur

le Chevalier

Ce livre magique permettra au chevalier d'affronter le grand dragon qui bloque les portes du château !

cavalier en armure sur son destrier

Ce chevalier vient apporter la sagesse au château et la culture avec écrit sur son drapeau : le savoir est la porte de la liberté !

dragon qui crache du feu

Dragon en colère et château de la princesse

Mais voilà que le dragon en colère, lui crache des flammes empêchant l'accès du chevalier à l'épée d’Excalibur et aux porte du château !

détail du chevalier

(Je vous remet un détail de mon chevalier car quand même j'en suis super fière ! ;) surtout du cheval d'ailleurs ;)

princesse et licorne

La princesse et la licorne

Puis nous terminons sur le dernier mur avec un monde féérique (+ filles) d'une jolie princesse en compagnie de sa licorne avec cascade, oiseau du paradis, lotus et tout ce qui va bien pour apporter un romantisme fou ! ;)

princesse et licorne

Je viens de vous raconter mon histoire mais je souhaite de tout cœur que les enfants se racontent leur propre histoire et que mes peintures les aideront à préserver encore quelques temps leur âme d'enfant, pour qu'ils restent encore un peu dans le monde de l'imaginaire et du rêve ! nous devenons adulte tellement vite...

Mais les premiers retours que j'ai eu sont encourageants ! non, ça va ce sont encore des enfants !

Et quand on entend : "merci madame d'avoir rendu notre cours aussi jolie" alors on sait que notre place est bien là ! que c'est exactement à ça que j'étais destinée et que je ne changerais pour rien au monde !

Une équipe formidable

une toute petite partie de l'équipe qui a travaillé avec moi dans le froid et la pluie (ah oui ! le temps n'était pas du tout avec nous !)

là, c'est une petite photo pendant laquelle nous étions en train d'écrire la recette ;)

j'appréhendais beaucoup tous les déplacements que j'allais avoir à faire entre la fresque et les salons et en faite ce sont pendant ces moments que je retrouve une vie sociale et que je vis des moments forts ! j'y vais à reculons à chaque fois et une fois que j'y suis je ne veux plus repartir...

J'ai passé deux soirées avec Julia qui est venue me voir à ma chambre d'hôtel ! nous avons parlé de nos vies jusqu'à pas d'heure comme si nous nous connaissions depuis toujours ! et en plus elle me concoctait de supers p'tits plats !

nous avons également passé une soirée inoubliable avec  Maïté, Céline, Manu, Martine, Betty et tendresse (car je ne sais pas comment s'écrit son prénom mais ça veut dire tendresse ;)

en fait, je leur ai lancé un défi, aller toutes au resto maquillées comme pour une kermesse ! elle ont relevé le défi !

comme si nous n'avions pas assez peint dans la semaine nous avons remis ça le jeudi soir mais cette fois sur nos visages !

Je suis si heureuse d'avoir la chance de vivre de si beaux moments !!!!

Si vous lisez ce message les filles je tiens à vous redire un énorme merci pour votre accueil, pour votre confiance et pour votre folie ! ;) vous êtes géniales !

mon post est super long, du coup je vous parlerais de la fresque sur le thème des enfants du monde lundi mais aussi des bijoux que Céline réalise ! Ils sont magnifiques !

je vous dit à lundi ! et bravo si vous avez réussit à tout lire ;)

Les images présentes sur ce blog ne sont pas libre de droit, vous ne pouvez pas les utiliser sans avoir l'accord de l'auteur. Pour toutes demandes et questions : laurephelipon@gmail.com
https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2012%2F04%2Fnouvelles-fresques-pour-lecole-de-la-ville-dieu-du-temple.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

9 réponses à “Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple”

  1. rebz dit :

    une super équipe !!!!!! bravo à vous toutes alors !!!! et bravo à toi laure pour cette tr!s jolie fresque !!! ils ont de la chance !!!! :)

  2. emmanuelle dit :

    Coucou Laure, je viens de lire ton post à mon mari et mon fils. Je finis avec les larmes aux yeux. En effet, on a passé une semaine formidable. Non seulement tu es très douée en illustrations mais en plus, tu écris super bien. Il me tarde de lire la suite. Je te dis à très bientôt et te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite. Gros bisous et encore merci.

  3. Maïté dit :

    Quelle jolie histoire….Quelle chance de t’avoir trouvée, mes filles ont des paillettes dans les yeux lorsqu’elles parlent de toi….

  4. Berthe dit :

    Wahou ! Quel boulot, que de bons moments de partage, et on sent que vous vous êtes bien amusées aussi ;) Bravo !!!!

  5. mamie dit :

    Bravo à toutes et compliments aux parents pour ce partage et
    pour le bonheur des enfants et toi ma petite Laure tu as très bien travaillé gros bisous

  6. GARCIA dit :

    Très beau. Belles rencontres. Moments certainement agréables et inoubliables. Bravo à vous et à tous.
    Bisous

  7. Laure dit :

    je suis tellement touchée par vos retours !!!! qu’est-ce que c’est beau de vivre des moments aussi agréables !

  8. Bénédicte dit :

    Trop biennnn ! T’es trop forte :)

  9. Véronique dit :

    Ben tu vois Laure que quand tu sors de ta tanière tu rencontre des gens sympas. Ta fresque est super réussie. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En attendant bébé (Time laps / dessin animé)

Nouveaux contes du limousin

Recevoir des nouvelles par mail


Mes albums

Facebook

16/12/2018 09h34
Dernier jour pour venir nous rendre visite au pavillon du Verdurier, pour le salon "Livres en Fête" organisé dans le cadre du marché de Noël de Limoges ! la fofolle... oui c'est moi ^-^
15/12/2018 18h54
Jour 15 : amitié #lauredecember
14/12/2018 20h49
Jour 14 : magie... ... d'un premier regard #lauredecember Demain j'amène mes dessins au pavillon du verdurier n'hésitez pas à m'en faire la demande si vous souhaitez les voir ;) je les vends 15€
14/12/2018 19h01
Venez nous voir au pavillon du verdurier !!!! C'est jusqu'à dimanche ! On vous attend
13/12/2018 20h23
Jour 13 : rire
13/12/2018 16h40
Une journée fabuleuse hier entre un atelier dessins avec des enfants adorables dans un cadre fabuleux et une soirée radio !
12/12/2018 20h14
Jour 12 : truffe #lauredecember
11/12/2018 20h39
Jour 11 : évasion !!!! #lauredecember Merci pour tous vos messages qui sont si doux à lire 😘
11/12/2018 17h35
Pas d'inquiétude je prépare le plan d'évasion pour mon mot de ce soir 😊
10/12/2018 21h18
Jour 10 : saxophone #lauredecember
10/12/2018 18h04
Sam a mis les originaux en vente sur la boutique ! et arrive bientôt le déstockage de fin d'année des tissus en trop ;) <3 il bosse bien mon mari https://boutique.laure-illustrations.com/tous-les-produits.php#originaux
09/12/2018 19h27
Jour 9 : cinéma #lauredecember
09/12/2018 13h53
Je ne vous avais pas montré celui ci je crois ;)
08/12/2018 17h30
Jour 8 : rêverie #lauredecember
08/12/2018 11h16
Bon... je croise les doigts pour qu'il y ai qq personnes qui viennent papoter avec moi 😁
07/12/2018 20h17
Jour 7 : écoute Voici celle du jour. Il faudra que je rattrape celle d'hier que je n'ai pas eu le temps de faire. Demain je serai à cultura !!! J'amène mes dessins. Si vous passez et que cela vous intéresse n'hésitez pas à me demander de vous les montrer ;) #lauredecember
05/12/2018 20h58
Jour 5 : nature 😍 Merci à ttes les personnes qui participent et commentent c chouette de continuer avec vous. #lauredecember
04/12/2018 19h34
Jour4 : enfance C'est tellement vaste... ;) alors c au choix 😊 #lauredecember
03/12/2018 15h25
Jour 3 : lutine #lauredecember
02/12/2018 16h23
Jour 2 : aurore. Connaissez-vous l'histoire de cette déesse qui se réveille, chaque matin avant l'aube, pour prier le soleil de se lever mais qui disparaît dès que celui-ci, qu'elle aime éperdument, l'ébloui de ses rayons de lumière. .... #lauredecember
01/12/2018 18h18
1er décembre : pont. C'est reparti ! Auteurs et illustrateurs J'espère que vous serez motivés à me suivre ;) je remet la liste en commentaire #lauredecember
28/11/2018 16h14
J'aimerais envoyer ce projet aux éditeurs, j'avais pensé à "365 pensées poétiques illustrées"... chacune étant écrite par Pierre-jean Baranger. Vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à me dire ce qui vous plairait ou des conseils pour améliorer le projet. Depuis la naissance de mon deuxième garçon, je suis un peu sortie du milieu de l'édition et pas facile d'y remettre les pieds, du coup, bcp de doutes et de questions... il va falloir recommencer les démarches et tout ça... j'en profite pour vous remercier, car chaque message que vous me laissez est un sacré encouragement pour continuer... <3
27/11/2018 19h42
Et un autre sur le mot "salsa" 😊
27/11/2018 09h03
Une création sur mesure pour @Inés BL une chouette couturière. Je vous ai mis aussi une des étapes de la réalisation en version nuit ^^
26/11/2018 19h25
Une petite nouvelle sur le mot : jardinage ;)